Guide d’utilisation de Mon dossier

Le présent guide vise à vous aider dans l'utilisation du portail Mon dossier, un portail en ligne sécurisé servant à communiquer avec la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Le présent document explique comment vous inscrire au portail, transmettre des documents et vous tenir au courant des renseignements importants communiqués par la CISR.

Sur cette page

Qui peut s'inscrire

Demandeurs d'asile et appelants en matière d'asile

Pour vous inscrire au portail Mon dossier, vous devez avoir reçu une invitation de la part de la Section de la protection des réfugiés (SPR) ou de la Section d'appel des réfugiés (SAR).

  • Veuillez ne pas communiquer avec la CISR pour faire la demande d'une invitation à vous inscrire.
  • Vous recevrez une invitation par la poste à l'adresse figurant dans votre dossier lorsque nous serons prêts à vous inviter à vous inscrire au portail.

Les personnes se trouvant dans les situations suivantes ne peuvent pas encore avoir accès au portail Mon dossier :

  • les personnes dont le cas est déféré pour enquête ou pour contrôle des motifs de détention par la Section de l'immigration;
  • les personnes dont le cas est en appel à la Section d'appel de l'immigration, notamment pour :
    • un appel en matière de parrainage;
    • un appel d'une mesure de renvoi;
    • un appel sur l'obligation de résidence.

Conseils

Vous pouvez être soit un conseil rémunéré ou un conseil non rémunéré.

  • Les conseils rémunérés regroupent les avocats, les parajuristes de l'Ontario, les consultants en immigration et les notaires du Québec. Ils doivent être membres en règle d'un des organismes de réglementation suivants :
    • le barreau d'une province ou d'un territoire;
    • le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté;
    • la Chambre des notaires du Québec.
  • Le rôle des conseils non rémunérés (aussi appelés représentants non rémunérés) peut pratiquement être exercé par n'importe qui. Il peut s'agir d'amis, de membres de la famille ou de membres de la collectivité. La personne comparaissant devant la CISR doit remplir un formulaire pour vous autoriser à la représenter.

Représentants désignés

Consultez Représentants désignés pour en savoir plus sur ce rôle.

Personnes déléguées

En tant que personne déléguée, vous devez être invitée à vous inscrire au portail Mon dossier par un conseil rémunéré déjà inscrit au portail. Vous ne pouvez pas vous inscrire de façon indépendante au portail. Consultez Délégation pour en savoir plus sur ce rôle.

Processus d'inscription

Le processus d'inscription à suivre varie en fonction de votre rôle dans la procédure. Sélectionnez l'option qui correspond à votre situation. Chacun des rôles est décrit brièvement dans la rubrique Qui peut s'inscrire.

Processus d'inscription pour les demandeurs d'asile, les appelants en matière d'asile et les personnes répondant à une intervention du ministre ayant fait appel d'une décision ou ayant soumis une demande

Étape 1: recevoir un code d'inscription

Vous recevrez un code d'inscription lorsque nous serons prêts à vous inviter à vous inscrire au portail Mon dossier.

Si vous avez reçu un code d'inscription, accédez à la page S'inscrire à Mon dossier pour commencer le processus d'inscription. Vous devrez entrer l'information suivante :

  • code d'inscription;
  • adresse de courriel (veillez à entrer une adresse de courriel qui n'est utilisée que par vous).

Important : Veuillez sélectionner la langue de votre choix (français ou anglais) avant de commencer le processus d'inscription. Si vous modifiez la langue d'affichage après l'étape 1, cela pourrait entraîner des messages d'erreur.

Étape 2 : valider votre adresse de courriel

Une fois que vous aurez entré votre code d'inscription et validé votre adresse de courriel, le portail Mon dossier vous enverra un courriel automatisé contenant un lien valide pour une durée limitée qui vous permet de passer à la prochaine étape.

  • Si vous ne voyez pas le courriel s'afficher dans votre boîte aux lettres électronique, vérifiez si le courriel a été acheminé vers vos pourriels.
  • La réception du courriel dans votre boîte aux lettres électronique peut prendre jusqu'à 10 minutes.
  • Si vous n'avez toujours pas reçu le courriel, retournez à l'étape 1 et entrez de nouveau votre code d'inscription et la même adresse de courriel; vous pouvez aussi tenter d'utiliser une autre adresse de courriel.

Si toutes vos tentatives échouent, vous ne serez plus en mesure de vous inscrire au portail.

Étape 3 : vous connecter

Utilisez le lien contenu dans le courriel de confirmation pour accéder à la page de connexion. Il s'agit d'un lien unique vous permettant de continuer votre processus d'inscription.

Remarque : Vous ne pouvez pas vous inscrire en vous connectant au portail à partir de la page d'accueil du portail Mon dossier.

Consultez Connexion au portail Mon dossier pour en savoir plus sur le processus de connexion.

Étape 4 : accepter les conditions d'utilisation

Après votre connexion, vous devez lire et accepter les conditions d'utilisation du portail Mon dossier.

Étape 5 : valider votre identité

Pour valider votre identité, vous devrez répondre à des questions sur votre dossier. Ayez à portée de la main les documents suivants :

Votre session sera interrompue si vous ne répondez pas aux questions en moins de 30 minutes. Pour continuer le processus d'inscription à l'étape que vous aviez atteinte, vous devez faire ce qui suit :

  1. Accédez à la page d'accueil du portail Mon dossier.
  2. Sélectionnez Connexion.
  3. Sélectionnez l'option de connexion que vous avez choisie à l'étape 3.
  4. Entrez vos données d'ouverture de session.

Si vous répondez incorrectement aux questions à trop de reprises, vous ne pourrez plus vous inscrire au portail ou accéder à votre compte.

Processus d'inscription pour les conseils et les représentants désignés

Vous n'avez à vous inscrire qu'une seule fois au portail Mon dossier. Une fois inscrit, vous n'avez pas à vous inscrire à nouveau lorsque vous présentez ou traitez un nouveau dossier à la CISR ou prenez part à son traitement.

Si vous exercez le rôle de conseil (rémunéré ou non rémunéré) et agissez également à titre de représentant désigné, vous pouvez avoir accès à tous vos dossiers à partir du même compte. Vous avez la possibilité de filtrer l'affichage de vos dossiers par rôle.

Aperçu de votre processus d'inscription

Pour commencer le processus d'inscription :

  1. Accédez à la page S'inscrire à Mon dossier et suivez les instructions liées à l'option correspondant à votre rôle.
  2. Remplissez le formulaire d'inscription reçu par courriel et retournez-le-nous par courriel.
  3. Validez votre identité pendant une réunion virtuelle dans Microsoft Teams. Un agent du portail Mon dossier vous guidera dans la marche à suivre.
  4. Sélectionnez le lien d'inscription qui vous a été envoyé par courriel.
  5. Connectez-vous au portail; consultez Connexion au portail Mon dossier pour en savoir plus sur le processus de connexion.
  6. Entrez le code d'invitation fourni par l'agent du portail Mon dossier.
  7. Validez votre numéro de téléphone pour recevoir un code d'accès par message texte.
  8. Entrez le code d'accès pour valider votre identité.

Processus d'inscription pour les personnes déléguées

Si un conseil rémunéré vous invite à vous inscrire au portail Mon dossier, vous recevrez un courriel contenant un lien valide pour une durée limitée qui vous permet de passer à la prochaine étape.

Si vous ne voyez pas le courriel s'afficher dans votre boîte aux lettres électronique, vérifiez si le courriel a été acheminé vers vos pourriels. Si vous n'avez toujours pas reçu le courriel, demandez à votre conseil de vous inviter à nouveau.

Utilisez le lien contenu dans le courriel pour continuer le processus d'inscription.

Remarque : Vous ne pouvez pas vous inscrire en vous connectant au portail à partir de la page d'accueil du portail Mon dossier.

Consultez Connexion au portail Mon dossier pour en savoir plus sur le processus de connexion.

Après votre connexion, vous devez valider votre identité. Les questions de validation sont fondées sur des renseignements confidentiels que vous et le conseil connaissez.

Si vous répondez incorrectement aux questions à trop de reprises, la session vous permettant de continuer le processus d'inscription sera interrompue. Pour essayer de nouveau, appelez le service de dépannage de Mon dossier au 1‑833‑931‑5121, qui devrait être en mesure de déverrouiller votre processus d'inscription.

Connexion au portail Mon dossier

Si vous êtes inscrit au portail Mon dossier, vous pouvez vous connecter au portail au moyen de :

Dans le cadre du processus d'inscription, vous devez choisir l'option d'ouverture de session qui vous convient le mieux. Par la suite, vous devez utiliser les mêmes données d'ouverture de session pour chaque connexion au portail Mon dossier.

Après votre inscription, connectez-vous toujours au portail à partir de la page d'accueil du portail Mon dossier. Il se peut que la page de connexion de certains sites Web du gouvernement ressemble à celle du portail Mon dossier. Par conséquent, veillez à utiliser la page appropriée.

Consultez Protection des renseignements personnels pour des astuces sur la façon de protéger l'accès à votre compte.

Ouverture de session au moyen de vos justificatifs bancaires

Accédez à Qui sont les partenaires de connexion? pour consulter la liste des institutions financières qui permettent de vous connecter au portail au moyen de vos justificatifs bancaires. Cette page fournit aussi de l'information sur ce service d'ouverture de session.

Ouverture de session au moyen de la CléGC

Si vous choisissez l'option d'ouverture de session au moyen d'une CléGC, vous devez activer l'authentification à deux facteurs (A2F). L'A2F constitue une pratique exemplaire en matière d'accès sécurisé à vos appareils et à vos comptes.

Consultez S'inscrire à l'authentification à deux facteurs (A2F) pour en savoir plus sur ce processus. Pour obtenir de l'information générale sur le service de CléGC, consultez Qu'est-ce qu'une CléGC?.

Si vous avez une CléGC, mais que vous n'avez pas activé l'authentification à deux facteurs, nous vous recommandons de le faire avant de vous inscrire au portail Mon dossier au moyen de la CléGC.

Pour activer l'A2F avec une CléGC existante :

  1. Accédez à la page d'accueil du portail Mon dossier et sélectionnez Connexion.
  2. Sélectionnez Ouvrez une session ou créez un compte avec CléGC.
  3. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe liés à votre CléGC et sélectionnez Se connecter.
  4. Sélectionnez Continuer.
  5. Choisissez une méthode d'authentification à deux facteurs et suivez les instructions.

Important : À la fin du processus, un message d'erreur d'ouverture de session s'affichera dans le portail Mon dossier. Cela signifie seulement que vous n'avez pas encore de compte Mon dossier. Vous pourrez utiliser votre CléGC après votre inscription au portail Mon dossier.

Si vous n'avez pas de CléGC, vous pouvez en créer une pendant le processus d'inscription. Cela dit, nous vous suggérons de créer votre CléGC avant de commencer le processus d'inscription.

Pour créer une CléGC et activer l'A2F :

  1. Accédez à la page d'accueil du portail Mon dossier et sélectionnez Connexion.
  2. Sélectionnez Ouvrez une session ou créez un compte avec CléGC.
  3. Sélectionnez S'enregistrer.
  4. Suivez les instructions.
  5. Choisissez une méthode d'authentification à deux facteurs et suivez les instructions.

Important : À la fin du processus, un message d'erreur d'ouverture de session s'affichera dans le portail Mon dossier. Cela signifie seulement que vous n'avez pas encore de compte Mon dossier. Vous pourrez utiliser votre CléGC après votre inscription au portail Mon dossier.

Pour en savoir plus sur la création d'une CléGC, consultez la Rubrique d'aide portant sur l'enregistrement pour une CléGC.

Consultation de vos dossiers

Les dossiers sont accessibles dans le portail Mon dossier pour une durée limitée. Avant l'expiration de votre accès à ces dossiers, vous devez télécharger et enregistrer une copie de chacun des documents que vous avez reçus.

À l'intention des conseils et des représentants désignés

Les dossiers cessent d'être affichés dans le portail Mon dossier 75 jours après la date de la décision finale de la CISR.

À l'intention des demandeurs d'asile, des appelants en matière d'asile et des personnes répondant à une intervention du ministre ayant fait appel d'une décision ou ayant soumis une demande

Les dossiers cessent d'être affichés dans le portail Mon dossier 6 mois après la date de la décision finale de la CISR. De plus, votre compte est désactivé après 6 mois d'inactivité.

Modification de vos coordonnées

Il vous revient d'informer immédiatement la CISR des modifications à vos coordonnées. Prévoyez un délai allant jusqu'à 2 jours ouvrables pour le traitement des modifications.

Pour mettre à jour ou corriger vos coordonnées :

  • Si vous exercez le rôle de conseil ou de représentant désigné, accédez à votre profil et sélectionnez l'information à modifier, à ajouter ou à supprimer.
  • Si vous êtes un demandeur d'asile ou un appelant, utilisez le menu Envoyer un formulaire pour sélectionner le type de modification à faire :
    • communiquer un changement de coordonnées (téléphone ou courriel);
    • communiquer un changement d'adresse postale.

Communication de documents et de formulaires

Il est possible de communiquer des formulaires et des documents au moyen du portail Mon dossier

De nombreux formulaires peuvent être remplis dans le portail Mon dossier et envoyés à la CISR. Il est plus simple d'utiliser ces formulaires que les formulaires en format PDF accessibles sur le site Web de la CISR; en effet, les formulaires remplis dans le portail permettent de générer automatiquement certains de vos renseignements.

Important : Vous ne pouvez pas communiquer de formulaire d'avis d'appel à la Section d'appel de l'immigration à partir du portail Mon dossier.

Consultez Avis de pratique — Transmission électronique de documents à l'aide de Mon dossier pour en savoir plus sur la communication et la réception de documents dans le portail Mon dossier.

À l'intention des demandeurs d'asile et des appelants représentés par un conseil

Vous pouvez modifier vos coordonnées dans votre compte Mon dossier. Votre conseil communiquera des documents et d'autres formulaires en votre nom.

À l'intention des demandeurs d'asile et des appelants non représentés

Il n'est pas obligatoire de vous faire représenter par un conseil pour comparaître devant la CISR. Si vous n'avez pas de conseil, il est établi que vous êtes non représenté.

Vous pouvez remplir et envoyer vos formulaires et vos documents, notamment ceux-ci :

  • formulaires à l'égard des Sections;
  • demandes;
  • communications;
  • observations écrites.

À l'intention des conseils (rémunérés ou non rémunérés), des personnes déléguées et des représentants désignés

Vous pouvez communiquer des formulaires et des documents au nom de la personne que vous représentez, notamment ceux-ci :

  • formulaires à l'égard des Sections;
  • demandes;
  • communications;
  • observations écrites;
  • modifications à apporter à ses coordonnées.

Remarque : Selon le rôle que vous exercez, il se peut que vous ayez accès à plus de formulaires.

Si vous exercez le rôle de conseil rémunéré ou que vous êtes une personne déléguée, vous pouvez également envoyer le formulaire d'avis de nouveau client et le formulaire d'avis d'appel à la SAR.

Communication de documents

  1. Accédez à Mes dossiers dans le menu latéral.
  2. Si votre dossier s'affiche automatiquement, sélectionnez Communiquer des documents.
  3. Si votre dossier ne s'affiche pas automatiquement, vous pouvez opter pour l'une des deux méthodes suivantes :
    • Dans la colonne Mesure à prendre, sélectionnez Communiquer des documents.
    • Sélectionnez le numéro de dossier, puis sélectionnez Communiquer des documents.

Vous recevrez une notification par courriel contenant le numéro de confirmation de votre communication. Il est inutile d'envoyer par la poste une copie papier du document envoyé en ligne. Cependant, vous pourriez devoir apporter les documents originaux à votre audience ou les fournir à une date ultérieure.

Consultation de l'historique de vos communications

Vous pouvez consulter les détails de vos communications à partir du menu latéral, sous la section Historique des communications. Cette section contient des versions en format PDF des formulaires communiqués au moyen du portail Mon dossier, mais pas les documents que vous avez communiqués. Veillez à sauvegarder une copie de vos documents dans votre ordinateur.

Si vous exercez le rôle de conseil, de représentant désigné ou de personne déléguée, les renseignements sur les documents que vous avez communiqués seront limités aux 2 derniers mois.

Pour voir l'historique complet des communications :

  1. Accédez à la section Mes dossiers.
  2. Sélectionnez le dossier.
  3. Ouvrez la section Historique des communications.

État des communications

Un état est attribué à chacun des documents et des formulaires communiqués :

  • Envoyé : cet état signifie que nous avons reçu votre document ou formulaire. Cependant, cela ne veut pas dire que la Section l'a accepté.
  • Rejeté : consultez la section suivante pour en savoir plus.

Communications rejetées

Les documents et formulaires que vous communiquez peuvent être rejetés dans les situations suivantes :

  • La CISR ne peut pas les traiter en raison de problèmes techniques, comme un problème survenu dans le système pendant leur transmission.
  • Ils sont téléversés dans le mauvais dossier.
  • Ils comportent des renseignements sur des cas non liés.

Dans ces situations, vous recevrez un courriel automatisé vous invitant à communiquer de nouveau le document ou le formulaire en question. L'état Rejeté sera attribué à votre communication.

Réception de documents

Lorsque la CISR vous envoie un document, vous recevez une notification à l'adresse de courriel indiquée dans votre profil.

Pour consulter le document :

  1. Connectez-vous au portail Mon dossier.
  2. Accédez à la section Notifications.
  3. Dans la colonne Mesure à prendre, sélectionnez Télécharger.

Sauvegardez une copie de chacun des documents. Consultez la rubrique Consultation de vos dossiers pour connaître la durée d'affichage des dossiers dans votre compte une fois qu'ils ont été réglés.

Gestion des notifications

Vous pouvez retirer de la liste affichée sous la section Notifications les entrées dont vous n'avez plus besoin.

Si vous exercez le rôle de conseil, de représentant désigné ou de personne déléguée, la section accessible à partir du menu latéral affiche les notifications reçues au cours des 2 derniers mois. Vous pouvez voir la liste complète des notifications d'un dossier dans la boîte de réception de ce dossier tant qu'il est accessible dans le portail.

État des notifications

Un état est attribué à chacun des documents reçus :

  • Non lu : vous n'avez pas téléchargé le document.
  • Lu : vous avez téléchargé le document.
  • Rappelé : la CISR a supprimé le document parce qu'il a été envoyé par erreur. Vous ne pouvez plus le télécharger.

Demande de fichier audio de l'enregistrement d'une procédure

Vous pouvez faire la demande dans le portail Mon dossier du fichier audio (en format mp3) de l'enregistrement d'une procédure.

Pour faire la demande d'un fichier audio :

  1. Connectez-vous au portail Mon dossier.
  2. Sélectionnez le dossier souhaité.
  3. Faites dérouler la page vers le bas et ouvrez la section Demande de fichier audio d'un enregistrement.

Après l'envoi de votre demande :

  • vous recevrez une notification par courriel contenant un numéro de confirmation;
  • prévoyez jusqu'à 4 jours ouvrables pour le traitement de votre demande;
  • si la procédure a été enregistrée, vous recevrez une notification par courriel pour vous informer que vos fichiers audios sont prêts à télécharger;
  • si la procédure n'a pas été enregistrée, vous recevrez une notification par courriel pour vous en informer;
  • si le fichier audio de l'enregistrement est trop volumineux pour être téléversé vers le portail Mon dossier, vous recevrez un cédérom par la poste.

Pour télécharger votre fichier audio et en faire la lecture :

  1. Connectez-vous au portail Mon dossier.
  2. Accédez à la section Notifications.
  3. Téléchargez le fichier et ouvrez-le au moyen d'un lecteur multimédia.

Délégation

Les conseils rémunérés peuvent décider de déléguer une personne pour la gestion de leur compte Mon dossier. Dans le cadre d'une délégation, un adjoint peut télécharger des documents et des fichiers audios et envoyer des documents et des formulaires à la CISR au nom du conseil. Seuls les conseils rémunérés peuvent avoir des personnes déléguées.

À l'intention des conseils

Délégation de l'accès aux dossiers et de la communication de documents

Vous pouvez ajouter jusqu'à 4 personnes.

Pour ajouter une personne déléguée :

  1. Accédez à la section Mon profil.
  2. Ouvrez la section Personnes déléguées.
  3. Ajoutez un délégué.
  4. Entrez les renseignements nécessaires, puis acceptez les conditions.

Veillez à entrer une adresse de courriel qui n'est utilisée que par la personne déléguée. Celle-ci recevra par courriel une invitation à s'inscrire au portail Mon dossier.

Nouvelle personne déléguée utilisant l'adresse de courriel d'une personne ayant été nommée auparavant comme déléguée

Si une personne ayant auparavant exercé le rôle de déléguée s'était inscrite au portail Mon dossier avec la même adresse de courriel que votre personne déléguée actuelle, communiquez avec l'équipe responsable de Mon dossier de votre bureau régional pour qu'elle retire l'adresse de courriel de notre base de données avant que vous procédiez à la création d'une nouvelle délégation. Autrement, la nouvelle personne déléguée ne pourra pas s'inscrire au portail.

Conseil agissant à titre de personne déléguée pour un collègue

Lorsque vous attribuez une délégation à un collègue déjà inscrit comme conseil :

  • il doit utiliser une autre adresse de courriel pour son compte de personne déléguée;
  • ses comptes ne seront pas liés;
  • il doit utiliser des données d'ouverture de session distinctes pour chacun de ses comptes.

Pour éviter les problèmes liés à son inscription en tant que personne déléguée, votre collègue doit effacer la mémoire cache de son navigateur et sélectionner l'option visant à ne mémoriser les données d'ouverture de session pour aucun de ses comptes Mon dossier.

Responsabilités à l'égard des personnes déléguées

Vous êtes seul responsable des personnes que vous avez déléguées. Pour des raisons de sécurité, tous les 60 jours, vous devez renouveler chacune des délégations, sinon elles expireront. Vous recevrez une notification par courriel lorsque viendra le temps de renouveler une délégation.

Si vous souhaitez renouveler la délégation :

  1. Connectez-vous à votre compte Mon dossier.
  2. Accédez à la section Mon profil.
  3. Sélectionnez Renouveler la délégation dans la colonne Mesure à prendre, à côté du nom de la personne déléguée.

Un courriel sera transmis à la personne déléguée dès que vous aurez renouvelé la délégation. Comme la personne est déjà inscrite, elle n'aura pas à s'inscrire de nouveau.

Si la personne déléguée cesse de travailler pour vous ou de gérer vos dossiers, vous devez retirer la délégation, comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte Mon dossier.
  2. Accédez à la section Mon profil.
  3. Sélectionnez Retirer la délégation dans la colonne Mesure à prendre, à côté du nom de la personne déléguée.

Supervision d'une personne déléguée

La section Historique des communications de votre compte affiche la liste des communications envoyées à la CISR par votre personne déléguée pour l'un ou l'autre de vos cas. La personne déléguée et vous recevrez des notifications par courriel signifiant la réception de communications concernant les cas dont vous avez la charge.

Renouvellement d'une délégation expirée

Si vous ne renouvelez pas une délégation avant son expiration, la personne déléguée verra son accès à vos cas bloqué, et vous ne pourrez pas renouveler la délégation. Vous devrez alors inviter à nouveau la personne déléguée.

À l'intention des personnes déléguées

Processus d'inscription

Pour en savoir plus sur le processus d'inscription, consultez Processus d'inscription pour les personnes déléguées.

Une fois le processus d'inscription achevé, vous aurez accès aux cas dont votre conseil a la charge. Une délégation expire au terme de 60 jours. Le conseil peut renouveler la délégation ou la retirer en tout temps.

Compte Mon dossier déjà existant pour un rôle de conseil

Dans le cas où vous avez un compte en tant que conseil et recevez une invitation à agir en tant que personne déléguée pour un collègue, vous devrez vous inscrire au portail en utilisant des données d'ouverture de session distinctes et une autre adresse de courriel.

Important : Votre compte de personne déléguée ne peut pas être lié à votre compte de conseil.

Pour éviter les problèmes liés à votre inscription en tant que personne déléguée, vous devez effacer la mémoire cache de votre navigateur et sélectionner l'option visant à ne mémoriser les données d'ouverture de session pour aucun de vos comptes Mon dossier.

Renouvellement d'une délégation

Le conseil recevra un courriel de rappel l'invitant à renouveler ou à retirer votre délégation. Vous recevrez un courriel dès que votre délégation sera renouvelée. Vous pourrez ensuite vous connecter au portail Mon dossier comme d'habitude.

Délégation expirée

Si votre délégation est expirée, le conseil devra vous inviter à nouveau. Vous recevrez une nouvelle invitation par courriel.

  1. Connectez-vous au portail Mon dossier comme d'habitude.
  2. Allez à la section Mes conseils dans le menu latéral.
  3. Sélectionnez Activer et répondez aux questions.

Personne déléguée pour plus d'un conseil

Si un autre conseil vous invite à agir à titre de personne déléguée, vous recevrez une autre invitation par courriel.

  1. Connectez-vous au portail Mon dossier comme d'habitude.
  2. Allez à la section Mes conseils dans le menu latéral.
  3. Sélectionnez Activer et répondez aux questions.

Vous pouvez passer des cas d'un conseil à l'autre pour lesquels vous agissez à titre de personne déléguée en sélectionnant le nom du conseil à partir de la liste déroulante Sélectionnez un conseil.

Gestion de la charge de travail

Vous pouvez communiquer des documents, des formulaires et des demandes de fichiers audios au nom du conseil dont vous êtes la personne déléguée. Seule la personne qui envoie la communication recevra par courriel un accusé de réception.

Dans le compte du conseil, la section Historique des communications affiche la liste des communications que vous avez envoyées en son nom. Lorsque la CISR envoie un document au conseil dont vous êtes la personne déléguée, ce conseil et vous recevez une notification par courriel.

Sécurité

Protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels que vous fournissez à la CISR sont sécurisés. La CISR accorde une importance cruciale à la protection des renseignements personnels et prend toutes les précautions nécessaires pour la garantir de façon continue, conformément aux exigences prévues par la loi.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos renseignements personnels :

  • Protégez la confidentialité de votre mot de passe, en particulier lorsque vous vous trouvez dans un endroit public.
  • Ne communiquez pas de mots de passe ou votre NIP en ligne ou au téléphone, même à des membres de votre famille.
  • Ne consentez jamais à ce que votre navigateur Web mémorise vos données d'ouverture de session.
  • Fermez toujours votre session à des comptes ou à des sites Web chaque fois que vous cessez d'utiliser un ordinateur; ne vous contentez pas de fermer la fenêtre de votre navigateur.
  • Après chaque session, effacez la mémoire cache de votre navigateur, puis fermez votre navigateur.

Notifications reçues par courriel

Attention aux tentatives d'hameçonnage!

Les notifications par courriel envoyées au moyen du portail Mon dossier ne contiennent pas de lien sur lequel cliquer ni de pièce jointe. Ces notifications proviennent d'expéditeurs auxquels il est impossible de répondre et dont les messages comportent un objet et un contenu normalisés affichés dans les deux langues.

Le courriel d'invitation constitue une exception à cette règle.

Pour vérifier que le lien contenu dans le courriel d'inscription est authentique, survolez le lien avec le curseur de votre souris, sans cliquer sur le lien, pour afficher l'adresse URL. L'adresse URL devrait commencer par https://mycase-mondossier.irb-cisr.canada.ca et être suivie d'une chaîne de caractères aléatoires.

En cas de doute, n'utilisez pas le lien en question et communiquez avec le service de dépannage de Mon dossier au 1-833-931-5121 pour obtenir de l'aide.

Après avoir activé votre compte Mon dossier, vous ne recevrez de notification par courriel que dans les situations suivantes :

  • La CISR reçoit un formulaire ou un document de votre part.
  • Vous apportez une modification aux renseignements liés à votre profil.
  • Des modifications sont apportées aux renseignements liés à votre compte.
  • La CISR vous envoie un document.

Il est important de consulter régulièrement votre compte Mon dossier pour prendre connaissance des documents les plus récents et des dernières nouvelles concernant votre dossier.

Si vous êtes un conseil rémunéré, vous recevrez aussi un courriel :

  • lorsque le temps sera venu de renouveler la délégation de vos personnes déléguées.

Si vous êtes une personne déléguée, vous recevrez aussi un courriel lorsque le conseil :

  • décidera de vous déléguer la gestion de son compte;
  • renouvellera ou retirera votre délégation.

Problèmes techniques

Si vous éprouvez des problèmes liés à l'utilisation du portail Mon dossier, communiquez avec le service de dépannage de Mon dossier au 1‑833‑931‑5121 pour obtenir un soutien technique. Le service de dépannage de Mon dossier n'offre de l'aide que sur les problèmes techniques.

Problèmes liés au navigateur ou à un appareil

Pour un fonctionnement optimal, utilisez la plus récente version du navigateur Google Chrome ou Microsoft Edge sur un appareil utilisant un système d'exploitation Windows.

L'accès au portail au moyen d'autres navigateurs ou appareils pourrait entraîner les problèmes suivants :

  • Appareils utilisant un système d'exploitation iOS :
    • Aucun message ne s'affichera pour vous avertir que vous êtes sur le point de quitter la page sans avoir sauvegardé vos modifications.
    • Après le téléchargement d'un document à partir de votre boîte de réception, vous pourriez avoir à actualiser la page.
  • Autres navigateurs et systèmes d'exploitation :
    • Les dates pourraient s'afficher sous le format MM/JJ/AAAA au lieu du format habituel AAAA-MM-JJ.

Problèmes de connexion

Oubli de vos justificatifs bancaires

Si vous avez oublié vos justificatifs bancaires, communiquez avec votre institution financière pour obtenir de l'aide.

Problème d'ouverture de session au moyen de vos justificatifs bancaires

Vous ne pourrez pas vous connecter au portail Mon dossier si vos justificatifs bancaires, comme votre numéro de carte, ont changé. Consultez Réinitialisation d'un compte Mon dossier pour corriger ce problème.

Oubli du mot de passe ou du nom d'utilisateur lié à votre CléGC

Pour savoir comment récupérer le mot de passe lié à votre CléGC, consultez la Rubrique d'aide portant sur l'oubli d'un mot de passe.

Pour savoir comment récupérer le nom d'utilisateur lié à votre CléGC, consultez la Rubrique d'aide portant sur l'oubli d'un nom d'utilisateur.

CléGC verrouillée

Si vous entrez un mot de passe inexact à trop de reprises, votre CléGC sera verrouillée; vous devrez patienter 24 heures avant de pouvoir tenter de vous connecter de nouveau.

CléGC révoquée

Consultez Que dois-je faire si ma CléGC a été révoquée? pour prendre connaissance des raisons ayant pu entraîner la révocation de votre CléGC. Pour continuer à utiliser le portail Mon dossier, vous devrez :

  1. créer une nouvelle CléGC ou opter pour la connexion au portail au moyen de vos justificatifs bancaires;
  2. consulter Réinitialisation d'un compte Mon dossier pour suivre les instructions.

Réinitialisation d'un compte Mon dossier

Si vous souhaitez utiliser une autre CléGC ou d'autres justificatifs bancaires pour accéder à votre compte Mon dossier, communiquez avec le service de dépannage de Mon dossier au 1‑833‑931‑5121 pour demander la réinitialisation de votre compte.

Important : Après la réinitialisation de votre compte, l'état Non lu sera affiché pour tous les documents que vous avez déjà téléchargés.

Problèmes liés aux dossiers

Si vous avez des dossiers actifs qui ne sont pas affichés dans le portail Mon dossier, il peut s'agir d'une erreur de saisie de données. Communiquez avec le service de dépannage de Mon dossier au 1‑833‑931‑5121 si un dossier actif ou un dossier récemment réglé n'est pas affiché dans le portail Mon dossier.

Problèmes courants

Si vous éprouvez un problème lié au portail Mon dossier, ayez recours aux solutions suivantes avant de communiquer avec le service de dépannage de Mon dossier :

  • Vérifiez que votre connexion Internet est bonne parce que certains problèmes peuvent être liés à une connexion Internet lente.
  • Actualisez votre navigateur.
  • Effacez la mémoire cache de votre navigateur.
  • Tentez d'utiliser un autre navigateur.
  • Redémarrez votre ordinateur.
  • Installez la plus récente version de Microsoft Edge ou de Google Chrome sous l'environnement Windows.